Les formats

L’impro est un art extrêmement riche, vous ne verrez jamais deux spectacles identiques.

Avant de commencer à vous parler des formats, qu'est ce l'improvisation théâtrale ?

 

C’est avant tout raconter une histoire, qu’elle dure une minute ou une heure.
Les comédiens n’ont pas de texte, pas de costume et pas de décors. Ils deviennent alors acteurs, dramaturges et scénographes.
Elle se trouve principalement devant un public, dans des théâtres, des bars, en extérieur mais on la retrouve aussi sur d’autres médias (impro audio en podcast, émissions télévisées, séries).

On fait généralement remonter l’improvisation théâtrale à la Comedia del Arte. Sa forme moderne a été popularisée et définie aux États-Unis avec Viola Spolin dans les années 50, mais aussi Del Close, Keith Johnstone et bien d’autres.

 

Les formats longs

On doit bien avouer que c’est un de nos formats favori.
Un spectacle en format long va se composer d’une seule histoire qui va durer entre 1h et 1h30.

Ce format permet de créer des histoires passionnantes, drôles, touchantes.
On peut citer quelques exemples de structures possible pour des formats long:

– Agatha Christie : Une ambiance victorienne, la haute société, des domestiques, et surtout … Un meurtre. Qui sera la victime, qui sera le coupable ?

– Tenessee Williams : Un trawmay nommé désir, un contexte populaire, des personnages profonds, plein de failles dans une amérique puritaine ou les apparences comptent plus que tout

– Amour interdit : Un format créé par THS, quoi de plus tragique qu’un amour impossible ? 

– L’écrivain : Regarder s’écrire devant vous l’histoire d’un personnage, d’une ville, d’une époque

Le match d'impro

Développé au Québec le match d’impro voit s’affronter deux équipes de 3 improvisateurs sous l’œil exercé d’un arbitre dans une mini patinoire de hockey 

Le match est présenté et animé par un maître de cérémonie dit MC. Un arbitre et deux arbitres assistants se chargent de faire respecter les règles et de comptabiliser les scores. Ils portent des tenues d’arbitres de hockey.

Les équipes s’affrontent dans une succession d’improvisations, soit en comparé (les équipes jouent l’une après l’autre) soit en mixte (les équipes sont mélangées).

Ce format est très populaire et parfois compétitif mais chez THS on aime les matchs sans chichi

Le catch d'impro

Développé en France le Catch-impro oppose deux duos d’improvisateurs face à un arbitre accompagné d’un MC. 

Les duos sont très caractérisés, costumés comme de vrais catcheurs. Ils abandonnent leur personna pendant les improvisations et les récupèrent dès que l’arbitre siffle la fin de l’impro.
Ce format est très dynamique avec de nombreuses improvisations marquées par des contraintes techniques fortes (rimer, accents, ralenti …)

Le cabaret d'impro

Le Cabaret d’improvisation est un spectacle très dynamique.
Il se concentre sur l’humour mais offre aussi de vrais pépites d’émotions. C’est le format qui propose le plus d’échanges avec le public. 

Les histoires sont inattendus et les contraintes imposées aux joueurs les poussent dans les retranchements de leur créativité !

Les spectacles jeune public

L’improvisation s’adresse à tout le monde quel que soit l’âge !

Mais nous proposons des spectacles dédiés au jeune public, avec des catégories et des univers qu’ils adorent. Les enfants sont souvent amenés a participer voir à rejoindre les comédiens sur scène.