Les formats

L’impro est un art extr√™mement riche, vous ne verrez jamais deux spectacles identiques.

Avant de commencer √† vous parler des formats, qu'est ce l'improvisation th√©√Ętrale ?

 

C’est avant tout raconter une histoire, qu’elle dure une minute ou une heure.
Les com√©diens n’ont pas de texte, pas de costume et pas de d√©cors. Ils deviennent alors acteurs, dramaturges et sc√©nographes.
Elle se trouve principalement devant un public, dans des th√©√Ętres, des bars, en ext√©rieur mais on la retrouve aussi sur d’autres m√©dias (impro audio en podcast, √©missions t√©l√©vis√©es, s√©ries).

On fait g√©n√©ralement remonter l’improvisation th√©√Ętrale √† la Comedia del Arte. Sa forme moderne a √©t√© popularis√©e et d√©finie aux √Čtats-Unis avec Viola Spolin dans les ann√©es 50, mais aussi Del Close, Keith Johnstone et bien d’autres.

 

Les formats longs

On doit bien avouer que c’est un de nos formats favori.
Un spectacle en format long va se composer d’une seule histoire qui va durer entre 1h et 1h30.

Ce format permet de cr√©er des histoires passionnantes, dr√īles, touchantes.
On peut citer quelques exemples de structures possible pour des formats long:

– Agatha Christie : Une ambiance victorienne, la haute soci√©t√©, des domestiques, et surtout … Un meurtre. Qui sera la victime, qui sera le coupable ?

РTenessee Williams : Un trawmay nommé désir, un contexte populaire, des personnages profonds, plein de failles dans une amérique puritaine ou les apparences comptent plus que tout

– Amour interdit : Un format cr√©√© par THS, quoi de plus tragique qu’un amour impossible ?¬†

– L’√©crivain : Regarder s’√©crire devant vous l’histoire d’un personnage, d’une ville, d’une √©poque

Le match d'impro

D√©velopp√© au Qu√©bec le match d’impro voit s’affronter deux √©quipes de 3 improvisateurs sous l’Ňďil exerc√© d’un arbitre dans¬†une mini patinoire de hockey¬†

Le match est pr√©sent√© et anim√© par un ma√ģtre de c√©r√©monie dit MC. Un arbitre et deux arbitres assistants se chargent de faire respecter les r√®gles et de comptabiliser les scores. Ils portent des tenues d’arbitres de hockey.

Les √©quipes s’affrontent dans une succession d’improvisations, soit en compar√© (les √©quipes jouent l’une apr√®s l’autre) soit en mixte (les √©quipes sont m√©lang√©es).

Ce format est très populaire et parfois compétitif mais chez THS on aime les matchs sans chichi

Le catch d'impro

D√©velopp√© en France le Catch-impro oppose deux duos d‚Äôimprovisateurs face √† un arbitre accompagn√© d’un MC.¬†

Les duos sont tr√®s caract√©ris√©s, costum√©s comme de vrais catcheurs. Ils abandonnent leur personna pendant les improvisations et les r√©cup√®rent d√®s que l’arbitre siffle la fin de l’impro.
Ce format est tr√®s dynamique avec de nombreuses improvisations marqu√©es par des contraintes techniques fortes (rimer, accents, ralenti …)

Le cabaret d'impro

Le Cabaret d’improvisation est un spectacle tr√®s dynamique.
Il se concentre sur l’humour mais offre aussi de vrais p√©pites d’√©motions. C’est le format qui propose le plus¬†d’√©changes avec le public.¬†

Les histoires sont inattendus et les contraintes imposées aux joueurs les poussent dans les retranchements de leur créativité !

Les spectacles jeune public

L’improvisation s’adresse √† tout le monde quel que soit l’√Ęge !

Mais nous proposons des spectacles d√©di√©s au jeune public, avec des cat√©gories et des univers qu’ils adorent. Les enfants sont souvent amen√©s a participer voir √† rejoindre les com√©diens sur sc√®ne.